ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

67 - le lien périnatal


page067 - le lien périnatal

LE LIEN PERINATAL MERE/ENFANT/PERE,
ni luxe, ni vision de l'esprit mais quelque chose d'essentiel pour l'existence


Pendant la grossesse 

    Je voudrais vous présenter les compétences d'un petit enfant qui n'a décidé de vivre qu'à partir du moment où il a su faire naître le lien entre lui, sa mère et son père. Et il faut bien reconnaître que ce petit enfant, jusqu'à ce que nous le rencontrions, n'avait pas reçu beaucoup d'aide pour faire aboutir son projet.
 
    Les services de Protection maternelle et infantile et l'hôpital de pédiatrie, où Alexandre avait été hospitalisé de longs mois, nous ont mandatés pour le suivre, en nous disant:
 «Voilà un enfant de 8 mois. Il est né avec un poids insuffisant et a dû être transféré dans le service de réanimation où il a été malade. Pendant plusieurs mois, il refuse de grossir, il refuse de manger, il ne suit pas des yeux son entourage et l'on pense qu'il est aveugle. Il n'a aucune communication, et son environnement familial est dramatique. Sa mère a 18 ans et vit seule avec son propre père ». 

    La question se pose de savoir si Alexandre n'est pas le fruit d'une union incestueuse. Ce doute va être levé très vite pour laisser place à la certitude. Nous commençons avec Alexandre un travail pluridisciplinaire dont je ne suis qu'un élément. Et nous rencontrons beaucoup de difficultés, car Alexandre est élevé dans une chambre à part, sans lumière. Il n'en sort jamais, et sa mère n'a pas le droit de le sortir. Au bout de quelque temps, Alexandre nous rassure par ses progrès. Après deux mois de rencontres régulières, il éveille son regard et essaye de rencontrer le nôtre pour communiquer. On essaye alors de faire ressentir à cette maman toutes les capacités de son fils. 

    Il faut dire que la tâche est difficile. La maman a 18 ans. C'est son premier enfant. Elle a fait toute sa jeunesse dans les établissements pour enfants handicapés, car elle était considérée comme handicapée mentale. " Alexandre vit seul avec sa mère et son père/grand-père et nous pose beaucoup de problèmes par rapport au suivi. On essaye de faire comprendre à cette maman et à ce papa qu'Alexandre doit sortir de sa chambre où il vit seul, à longueur de journée. On propose de faire revenir, dans la famille, la grand-mère ainsi que les frères, sreurs, neveux et nièces d'Alexandre. On y arrive tellement bien qu'Alexandre revient vivre avec tout le monde. Il occupe tellement de place dans la maison, qu'on l'a posé sur un fauteuil et que quelqu'un ne l'ayant pas vu, s'est assis dessus. D'où fracture du fémur et plâtre! C'est vous dire le problème que nous rencontrons à ce momentlà. 

Nous nous disons que ce n'est pas possible qu'Alexandre puisse continuer à revendiquer le droit de vivre dans cette famille, d'autant plus que la situation est extrêmement difficile à nouveau. En effet, le ventre de sa maman s'arrondit. Elle est à nouveau enceinte, d'un 2e enfant, de la même origine qu'Alexandre.  

Comment accompagner tout ça ? Comment trouver la solution la moins mauvaise? 

    On va faire résolument confiance à Alexandre. De grandes mesures de séparation vont être prises, mais qui seront calculées de telle manière qu'Alexandre sera attendu par sa maman dans tous les endroits où il ira. Cette mère sera bien accueillie partout, et nous essayons de discuter avec elle de tout ce qu'elle n'a pas pu vivre avec son fils. Nous lui permettons aussi, pendant cette 2e grossesse, d'apaiser toutes les angoisses et toutes les peurs qu'elle pourrait avoir de faire naître un deuxième bébé qui aurait les mêmes difficultés qu'Alexandre. 

    C'est ici que je veux remercier les services de la maternité de Roubaix, les services de pédiatrie, la pouponnière, tout le service de PMI; tout le monde s'est articulé pour aider cette maman afin qu'elle soit capable d'amener progressivement Alexandre sur son creur et de porter ce nouveau bébé dans son ventre. Toute cette équipe va réussir ce miracle incroyable de faire naître cette maman à une double compétence. Alexandre va devoir séjourner pendant un moment en pouponnière, et la mère va devoir sortir tous les jours pour aller le voir. Elle y sera chaque fois très bien accueillie, et c'est en sortant régulièrement de chez elle qu'enfin elle va trouver « l'âme soreur ». C'est-à-dire un ami de ses frères qui, lui aussi, a fait (avec les frères) les établissements pour enfants handicapés mentaux. Cet homme-là va tomber amoureux de cette femme, et la vie va pouvoir commencer. Un jour, naît la petite sreur d'Alexandre, à terme, avec un poids normal. Pendant toute la grossesse, nous avons pu (mois par mois, semaine par semaine, jour par jour et parfois plusieurs fois par jour selon la demande) renforcer cette maman dans l'idée qu'elle était capable de faire naître un bébé qui irait bien, malgré la complexité des origines. Le fait que cette maman rencontre un autre homme que son père, qu'il l'amène vivre dans une autre ville pas trop éloignée, a été capital. Il l'a «kidnappée », arrachée à ses origines, il l'a aidée à faire naître à terme un bébé de poids normal qu'elle a pu garder dans les bras à la maternité, une petite fille qui ne sera jamais hospitalisée. C'est en naissant à cette compétence d'être mère, dans ce 2e accouchement, que cette maman est confortée dans l'idée qu'elle peut être la maman d'Alexandre. 

    C'est à ce moment-là qu'elle le reprend de la pouponnière et qu'elle devient réellement la maman d'Alexandre. Alexandre retrouve sa place dans la nouvelle maison que le nouveau papa lui a donnée ainsi qu'à sa soeur; c'est lui qui est à l'origine de ce lien qui va se tisser entre cet homme et ces deux enfants qu'il va reconnaître et dont il va épouser la mère. Deux ans se sont écoulés depuis notre première rencontre. Et nous mesurons bien que le plus grand danger et le plus grand risque aurait été de ne pas courir de risques, risques qu'il faut calculer de manière consciente et lucide. Il faut être capable de remettre en cause nos stratégies quand on s'est trompé.

     Alexandre commence à se mettre debout et est très fier de cet exploit. Il mettra plusieurs années à récupérer une motricité autonome. Le nouveau papa d'Alexandre est devenu « très fort papa» puisqu'ils attendent le 3e enfant dans cette famille, et les soeurs d'Alexandre n'ont jamais posé aucun problème de santé, de placement, de retard scolaire. Tout s'est « normalisé» au sein de cette famille. 

Remarques en forme de conclusion 

    C'est très essentiel et très important de mesurer que le lien qui existe entre enfant/mère/père, ça n'est pas véritablement ni un luxe, ni une vision de l'esprit. C'est quelque chose d'essentiel et de fondamental.  
    Cela peut passer inaperçu quand la vie est trépidante, quand la vie court et qu'il n'y a pas de problèmes urgents à résoudre dans l'existence. Par contre, cela apparaît comme une entité vitale et fondamentale, à partir du moment où se font jour de graves problèmes existentiels dans la vie. C'est peut-être à ces moments où on se dit que tout va mal, comme cet enfant est malheureux, comme il souffre. On va faire quelque chose. Alors, on sort l'enfant de sa famille. Je pense que c'est toujours dangereux et très risqué de prendre l'enfant à sa famille. 
    On ne mesure pas assez, à ce moment-là, que cet enfant peut être partenaire dans une action de sauvetage et qu'il peut déployer une compétence, un savoir-faire sauveurs. Après tout, il a choisi quelque part, lui, de naître entre cette mère et ce père; il est là vivant. Essayons de réfléchir ensemble, pour savoir quels sont les moyens à mettre à sa disposition, en veillant bien effectivement à ce qu'il soit capable d'en tirer profit, quels sont les moyens à mettre à la disposition de sa famille pour que tous grandissent à la vie.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait du livre ENFANTER le lien mère/enfant/père publié par J.Bessonart pour sages-femmes du monde - aditions Frison Roche à Paris


07/02/2013
0 Poster un commentaire