ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

131 - avec les sages-femmes


page131 - avec les sages-femmes

7 - ENFANTER, C'EST CREER DES LIENS avec les sages-femmes ou comment 

les sages-femmes et les parents sont solidaires lors des naissances.
 


A l'occasion d'un sondage fait en 1988 sur la création du lien mère/enfant/
père à la naissance, j'ai voulu savoir ce que les personnes interrogées, dans lesquelles des parents sont présents, pensent des sages-femmes et ce qu'ils attendent d'elles. 

    
 Il ressort un ensemble d'informations très intéressantes.  Sont-elle encore aujourd'hui, presque 2O ans après, une réalité ?  Pour favoriser la création du lient mère/enfant/père à la naissance, il a été posé 3 questions orientées vers les sages-femmes : 




    une première lecture permet de faire remarquer que pour protéger la création du lien mère/enfant/père, les parents veulent à 79,7% (femmes) et 79,5% (hommes une sage-femme chaleureuse et compétente (ce qui recouvre étonnamment le chiffre souvent avancé des maternités physiologiques de 8O%). 

    Les parents désirent que la même sage-femme les suivent médicalement et tout au long de leur maternité/paternité à une large majorité : 71,3% (femmes) et 67,4% (hommes) et les aide pour l'allaitement : 37,1 (femmes ), 47% (hommes)

     Il faudra donc souhaiter que les parents soient bien avertis des possibilités d'être accompagnés dans la globalité de leur maternité/paternité par des sages-femmes libérales ou salariées des institutions publiques ou privées puisque encore :



    Nous avons encore beaucoup d'informations à faire et une information adaptée "ciblée" comme on le dit aujourd'hui selon l'âge, la profession et la situation sociale et culturelle des personnes avec lesquelles nous cheminons ensemble quelquefois pour les difficultés mais souvent  pour le meilleur. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parole de mère : 
"A entendre les récits de celles qui n'ont pas eu ma chance, j'ai le sentiment d'avoir bénéficié d'un luxe rare dans notre société: celui d'avoir mis moi-même mes enfants au monde, avec la présence discrète mais irremplaçable de la sage-femme que j'avais choisie. Elle qui me connaissait, se tenait prête à n'intervenir que si nécessaire et me faisait ce cadeau royal de croire en ma propre compétence en matière de maternité, au lieu de vouloir me former, me couler dans le moule d'une préparation, d'une technique quelconque.
Mon souhait aujourd'hui est que beaucoup de sages-femmes aient ce désir d'offrir aux femmes un accompagnement global de la naissance de cette qualité. Parents, sages-femmes, enfants, nous avons tous à y gagner. Si la naissance d'un enfant est un événement unique dans la vie d'une femme, votre profession est elle aussi unique, irremplaçable, universelle. "

    Ce sondage a été demandé,  dans les années 8O/90  par l'Association SAGES-FEMMES DU MONDE À L'INSTITUT quotas sur une simple question :

"QUE PENSENT LES FRANçAISES ET LES FRANçAIS DE LA CRÉATION DES LIENS MERE/ENFANT/PERE A LA NAISSANCE.

     Un large ensemble de questions ont été mises en forme par Sages-femmes du Monde et l'Institut Quotas selon l'expérience des sages-femmes et de parents qui ont participé à l'élaborration du questionnaire

    Il serait interessant, 20 ans après ce premier sondage de voir, par un nouveau sondage, quel est l'état actuel du suivi de la création des liens mère/enfant/père autour de la naissance ou de l'adoption de leur enfant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

07/02/2013
0 Poster un commentaire