ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

ENFANTER LE LIEN - MERE - ENFANT - PERE- jeannette Bessonart

120 - le choix des mots


page120 - le choix des mots

                

 


Suite du sondage, initié  en 1988, par l'Association Sages-Femmes du Monde,   auprès de 1215 personnes représentatives de la population française qui fait ressortir un ensemble d'informations très intéressantes.  Sont-elle encore aujourd'hui, presque 2O ans après, une réalité ?  Afin que vous puissiez en juger, voici la suite des  résultats détaillés de ce sondage.



QU'EST-CE QUE LE LIEN MERE/ENFANT/PERE ?

LE CHOIX DES MOTS     Alors que les idées largement répandues et les craintes non avouées, feraient assimiler - comme l'unique préoccupation -  le temps de la périnatalité à la douleur  (notamment à cause du travail de l'accouchement et du discours "doloriste" sur la naissance), les personnes interrogées, parmi lesquelles nous pensons qu'il y a des parents, rappellent qu'en périnatalité, ce qui se joue c'est d'abord :

  •        L'AMOUR
  •        LE BONHEUR
  •        LA FIERTÉ
  •        LE DON DE LA VIE
LA DOULEUR ne vient qu'en 10° position pour la population totale (9,1%) et pour les hommes (7,6%) et en 8° position pour les femmes (10,5%) pour lesquelles c'est une réalité.
     Il paraît donc important de développer et de soutenir, autour de la périnatalité et du lien mère/enfant/père, des concepts d'amour, de bonheur, de don de vie en sachant aussi que le plaisir, l'angoisse et le courage sont aussi présents. Cela aisera les parents dans leur envie de vivre les possibilités de leur autonomie positive plutôt que de développer des sentiments de crainte et de dépendance envers les techniciens et la technique systématique qui suppléeraient à leur respon sabilité. 

     LE TEMPS DE LA GROSSESSE EST LE MEILLEUR MOMENT pour le soutien du développelment de ces concepts.

     LE MEILLEUR MOYEN EST CELUI DE LA PREPARATION A LA NAISSANCE, choisi par 86,2% de la population totale. Cela repose toute la question de la manière dont les parents sont préparés à la naissance et l'adéquation de ces préparations aux désirs et aux besoins des femmes et des hommes de notre temps.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez la totalité des résultats de ce sondage dans le livre ENFANTER LE LIEN MERE-ENFANT-PERE - Guide le la création des liens à la naissance pour donner à la vie toutes ses chances - de J.Bessonart/Sages-Femmes du Monde (Editions Frison Roche 18 rue Dauphine 75006 Paris)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sondage a été demandé,  dans les années 8O/90  par l'Association SAGES-FEMMES DU MONDE À L'INSTITUT quotas sur une simple question :

"QUE PENSENT LES FRANçAISES ET LES FRANçAIS DE LA CRÉATION DES LIENS MERE/ENFANT/PERE A LA NAISSANCE.

     Un large ensemble de questions ont été mises en forme par Sages-femmes du Monde et l'Institut Quotas selon l'expérience des sages-femmes et de parents qui ont participé à l'élaborration du questionnaire

    Il serait interessant, 20 ans après ce premier sondage de voir, par un nouveau sondage, quel est l'état actuel du suivi de la création des liens mère/enfant/père autour de la naissance ou de l'adoption de leur enfant.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

dans ENFANTER, C'EST CRÉER DES LIENS...(3),  retrouvez la suite des résultats du sondage sur  le choix des moments ou :

QUAND SE CRÉÉ LE LIEN  MERE/ENFANT/PERE EN PERINATALITÉ ? 

07/02/2013
0 Poster un commentaire